Villages, villes, connaissez-vous le "cheval territorial"?


Et pourquoi pas " le cheval territorial" ?

 
"Depuis une dizaine d’années, de nombreuses collectivités locales et territoriales ont développé (ou soutenu) la mise en place de services hippomobiles afin d’apporter une solution à certaines missions de service public. Ainsi, la collecte de déchets (verre, cartons,déchets verts…) ou l’entretien de l’espace public (tonte des pelouses, arrosage des plantations, débardage des arbres des parcs) ou encore le transport de personnes (transport public, transports scolaires…) ou enfin la surveillance et le gardiennage du domaine public, peuvent être confiées, en régie ou en prestation de service, à des équipes associant cheval, matériel et meneurs ou cavaliers, qui assument, de façon permanente ou saisonnière des taches dévolues aux services communaux ou intercommunaux.
 
Cette démarche pourrait apparaître paradoxale, folklorique et anachronique. En réalité, elle s’inscrit dans le cadre général du « développement durable », que ce soit sur le plan économique, environnemental ou sociétal, comme on le verra dans le présent rapport. En ce sens, elle est résolument moderne et innovante. La mise en place de services faisant appel à ce qu’il est convenu d’appeler le « cheval territorial » est présentée sous ces différents aspects, et notamment la mise en place par ses promoteurs d’un véritable réseau de partenaires, qui jouent un rôle essentiel dans cette montée en puissance du phénomène."

Résumé issu de: http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CGAAER_12020_2012_Rapport_cle07d916.pdf




J'envisage de promouvoir et développer, en collaboration avec le département, les communes et collectivités, les services hippomobiles et le cheval territorial ( ramassage scolaire, transport de personnes, tourisme, collecte déchets... ), et ce dans une logique de développement durable et d'éco-mobilité. Mon objectif est de sensibiliser le public aux "déplacements autrement" .
 
J'ai eu la chance de faire deux stages dans la ville de Vendargues ( 34 ). Cette ville, grâce à son maire Mr Pierre Dudieuzere, a mis en place différents services hippomobiles:


Ramassage scolaire
Collecte des déchets
Arrosage des fleurs, en été
...

http://www.heliosfilms.fr/chevalvendargues.html

Pourquoi pas vous?? Je suis prête à répondre à toutes vos questions relatives à la mise en place d'un tel projet! Parlons ensemble des études menées par des organismes comme l'IFCE ( L'Institut français du cheval et de l'équitation ), l'INRA ou EQUIRESSOURCES.
Rappelez-vous que j'ai été formée par les Haras Nationaux, afin d'obtenir les compétences nécessaires à la mise en place d'une telle démarche!

Quelle sera la première collectivité du Gard à franchir le cap?? Villages, villes, je propose aussi mes services pour toutes fêtes et animations, visites touristiques etc...!!

  
Morgane, ramassage scolaire avec Quignon, la vedette de Vendargues